Chronik Mécanik: Installation et comparatif de poulies menantes CVTech Trailbloc vs D’origine

Chronik Mécanik: Installation et comparatif de poulies menantes CVTech Trailbloc vs D’origine

6 juin 2016 Non Par Quadiste.net

Une des modifications les plus gratifiantes à faire sur un VTT ou Side by Side…

378201Calibrer ou remplacer les poulies CVT par des poulies ou kits de performance! Si votre machine est équipée d’une transmission CVT a courroie (+ de 80% en sont équipées), il est fort probable que vous ayez déjà vécu une rupture de courroie d’entraînement ou une usure qui nécessite une mise a niveau ou un remplacement de poulies.  Les poulies menées d’origine sont toutes de bonne qualité de nos jours mais lorsqu’elle nécessitent un entretien ou un remplacement cela peux devenir fort dispendieux.

Voila pourquoi je suis de ceux qui recommandent  l’utilisation de poulies d’entraînement CVT CVTech Trailbloc (et powerbloc pour les motoneiges).  Elles sont simples, plus légères, ont moins de pièces mobiles et sont d’une simplicité désarmante à calibrer.  De plus elles sont souvent moins dispendieuses que les poulies d’origine et par dessus tout, elles sont plus performantes!  Un dernier détail:  Elles sont fabriquées ici même au Québec!  Ouaip!  Produit 100% québecois par la compagnie Drummondvilloise CVTech-IBC.

KPX-2015Winter_VTT(1280x160)_10-15_Fr

Qu’est ce qu’il n’y a pas a aimer de ça cher lecteur?  Rien!  Cela fait des années que je recommande les Trailbloc de CVTech pour les véhicules hors route et j’en ai personnellement vendu des centaines.  Leur fiabilité est quasi légendaire!  Il est très rare qu’un de mes clients ou amis ai subi une défaillance mécanique avec une Trailbloc, mais, ça arrive!  Rien n’est parfait dans ce monde!

cvtechVSMaverick_FreezeFrameAlors j’ai décidé de documenter les procédures d’installation dans un de mes autoquads préférés:  le Can-Am Maverick de BRP.  Ces côtes à côtes sont parmi les plus puissants de l’industrie et nécessitent une finesse du conducteur afin de préserver les courroies.  L’installation d’une poulie menée Trailbloc tends a préserver les courroies vu son engagement plus ferme.  Ce n’est pas une recette miracle cher quadiste, mais bien une modification qui vous offrira une meilleure performance pour votre machine.

Alors pour ce faire, j’ai « volé » le Maverick Xxc 2014 de mon ami et collaborateur Daniel Gagnon puisqu’il venait encore une fois d’éclater une courroie avec les boîtiers CVT sur sa machine.  Le SxS de Daniel est un exemple d’une utilisation intense et est un candidat parfait pour ce genre de modifications.

Allez HOP! Sur la remorque et direction Fix Motosport qui est a quelques kilomètres de la résidence de Daniel!  Chuuuut!  LOL!

banniere_gen1

cvtechVSMaverick6

Nettoyer toute forme de résidus avec un tampon 3M afin davoir une surface propre et prête a recevoir une nouvelle courroie

cvtechVSMaverick4

La « poutine » de courroie. Ici c’est une cause évidente de surchauffe qui a fait éclater la courroie qui a ensuite brisé le compartiment par projection.

 

 

cvtechVSMaverick3

Les outils spécialisés nécessaires pour l’exécution des travaux.

 

 

cvtechVSMaverick2

A gauche: Poulie menante CVTech Trailbloc – A Droite: Poulie menate d’origine Can-Am Maverick

Facebook Comments