Essai: Arctic Cat Alterra 700XT 2016

Essai: Arctic Cat Alterra 700XT 2016

12 février 2016 Non Par Quadiste.net

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (30 of 45)Le chat sort ses griffes !

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (19 of 45)Enfin ! Un VTT Arctic Cat qui a de la gueule et en plus du mordant ! L’équipe de designer d’Arctic Cat se sont finalement attaqué au look désuet de leur gamme de VTT et ont pondu l’Alterra, un VTT pleine grandeur racé qui conserve l’essence même du manufacturier Américain. Les ingénieurs n’ont pas chômé non plus car on a eu droit cette année à une refonte complète de la gamme.

Depuis belle lurette que leurs quads étaient, euh, comment dirais-je, grisonnants aux tempes comparé aux modèles offerts par leurs compétiteurs américains. Avec leur gammes d’autoquads qui ont leur look signature bien à eux comme les Wildcat Trail et Sport qui sont de plus en plus populaires. Le renouveau de leurs VTT se faisait attendre depuis des lunes ! Un nouveau nom : ALTERRA pour tout-terrain en Anglo-Latin alors, allons voir ce qui se passe sous ce bel extérieur.

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (3 of 45)MOTEUR :

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (15 of 45)En regardant de près le moteur H1 on pourrais croire qu’il provient directement du motoriste Taiwanais Kymco tellement il m’est familier, mais… non ! Suite à quelques recherches, Il sont assemblés à l’usine de St-Cloud…Dans les nuages ? Non au Minnesota, États-Unis. Fini les moteurs empruntés à gauche et à droite de différents manufacturiers.

Arctic Cat n’est plus seulement une compagnie qui construit des véhicules de plaisance main aussi un motoriste capable de produire des moteurs fiables et performants. (n.d.l.r.: Les moteur proviennent effectivement de Kymco mais assemblés aux É-U)
Le moteur de 695cc à double arbres à cames en tête, refroidi au liquide et injection d’essence est vraiment plaisant. La sonorité est bonne pour un monocylindre. Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (27 of 45)La puissance et correcte tout au plus mais bien livrée. Un peu léthargique à bas régime il se réveille dans les mi- tours et manque juste un peu de vivacité à plein régime. Je suspecte la cartographie qui doit être optimisée pour l’économie qu’à la performance pure et dure. La réponse à l’accélération est excellente par contre mais, dans le monde des VTT pleine grandeur il manque que quelques chevaux pour se rapprocher de ses compétiteurs.
Un fait intéressant, le système de refroidissement est hyper efficace. Un énorme radiateur et un ventilateur puissant mais relativement silencieux, le tout bien dégagé afin d’offrir le maximum de dissipation de chaleur.
Pour terminer, la consommation d’essence est presque ridiculement basse, quelques heures de tournage et la gauge n’a presque pas bougée.
Une chose est certaine par contre, la fiabilité des moteurs est au rendez-vous depuis quelques années. Ayant sondé plusieurs proprios de produits Arctic Cat récents, je n’ai pas entendu d’histoires d’horreur comme dans le passé. Ce petit moteur est 100% Cat et c’est tant mieux.
J’aime bien ce monocylindre ! Ça commence rudement bien !

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (23 of 45)TRANSMISSION / ENTRAINEMENT

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (14 of 45)Un embrayage centrifuge tamponne un peu la puissance transmise au primaire de la CVT qui elle, est bien calibrée. La centrifuge c’est bien pour éviter les bris et l’usure prématurée mais c’est une voleuse, une voleuse de puissance brute. Compromis puissance vs fiabilité acceptable. Mais mis à part ce détail tout est parfait de ce côté et le frein moteur est bien dosé

La boite de vitesse elle est standard Américain. Avec une position P, R, N, High, Low.. La sélection est légèrement floue mais ultra facile. Je doute qu’après une période de rodage cela sera beaucoup mieux. Elle a un atout important, elle silencieuse, encore mieux.
Du 4X4, du vrai !

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (13 of 45)Arctic Cat est le seul manufacturier Américain qui offre le verrouillage complet en mode 4X4 sur tous ses VTT et SXS et c’est franchement mieux comme ça. Le pilote décide point final. Lorsque le sentier prend fin et que ça devient du sérieux le Alterra pourra vous tirer d’affaires avec la confiance que le train avant ne perdras pas subitement prise. Faut l’avoir vécu pour comprendre.
SHHHHHH! C’est silencieux ! Ouaip pas de silement, grondements. Pas de cognements lors de sélections de rapports, rien que le son du moteur. Ahhhh! Quelle joie pour mes oreilles !

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (31 of 45)DIRECTION / SUSPENSION / FREINS

Direction :
La direction assistée sur le Alterra est pile poil ! Un bon dosage a toute vitesses. Le mécanisme lui, rends les changements de direction fluides et précis. On est très loin des Arctic Cat du passé qui étaient un peu flous. Belle amélioration sur ce point.

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (6 of 45)Suspension :
A l’avant les bras triangulaires double offrent un débattement de 10po ! C’est beaucoup sur un quad utilitaire ! Avec une garde au sol de 11 po, il passera sans encombres a bien des endroits ou ses compétiteurs resterons accrochés. Les amortisseurs non ajustables sont mariés avec des ressorts a pré charge ajustable a crénelures peint en vert. La géométrie est bien et aide à conserver le cap en virage même sur surfaces inégales. En bref ça fait le travail ! Le seul côté négatif provient d’un rebondissement excessif lorsque l’on passe dans de gros trous ou des petits vallons a vitesse modérée plus spécialement à l’arrière.
Raymond et moi avons tenté de trouver un ajustement adéquat mais même avec la pré charge au minimum, il nous a été impossible de l’éliminer donc on a regardé plus loin…

Pneus / Roues
Le modèle XT viens d’usine équipé de belle roues en alliage d’aluminium sur un fini noir satiné et le look est très réussi.
Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (7 of 45)…De retour sur le sautillement mentionné dans le paragraphe des suspensions : On a trouvé le bobo. Les pneus. Les Duro Kaden en sont la cause. Ce pneu a carcasse croisée (non radial) sont mous comme une guenille et anéantissent carrément le travail de l’excellente suspension. Il n’y a aucune excuse qu’une machine aussi bien conçue soit chaussée de pneumatiques que je n’installerais pas sur mon tracteur à gazon. Qui choisis les pneus chez Arctic Cat ? Les pneus Carlisle Trail Pro qui équipent les Wildcats Trail auraient été bien mieux et laisseraient toute la latitude a la suspension de faire son travail

Freins :
Coté freinage, c’est bon. Rien de stellaire mais les freins à disques hydraulique font le travail qui leur est demandé. Le système est indépendant de l’avant à l’arrière alors pour un freinage efficace, l’usage de la pédale et du levier doivent être utilisés en tandem afin de conserver la stabilité du VTT.

Le Alterra TRV 2017 est confirmé!

Le Alterra TRV 2017 est confirmé!

CADRE / CARROSSERIE / INTÉRIEUR

Cadre :
Grosse amélioration sur le cadre de la gamme Alterra. Il est rigide comme sur les TRV d’avant mais surtout léger. L’effort des ingénieurs chez Arctic Cat se voit par la qualité d’assemblage, des soudures parfaites. Tout semble avoir été pensé pour la légèreté maximale sans compromis sur la rigidité torsionelle.

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (10 of 45)Carrosserie :
Enfin un VTT d’Arctic Cat qui me plait du coté visuel ! Je trouve les Alterra beaux dans toutes les couleurs y compris camo qui normalement peu importe la machine je trouve ça carrément laid. J’aurais aimé que le fini noir du 550cc soit disponible sur le 700 XP mais on ne peut pas tout avoir dans la vie hein ?
Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (4 of 45)Le design agressif de la calandre avant m’as enchanté ainsi que les accents DEL des phares et les feux arrière très réussis et modernes sans tomber dans l’excès de « rapide et dangereux ». Les phares sont beau et surtout éclairent vraiment le sentier devant vous.
L’assemblage des panneaux est impeccable comme dans parfait ! Vraiment je suis très impressionné. Par contre tout ce beau matériel de composite / plastiques ça doit être fragile j’imagine lors d’un impact. Bien qu’ils offrent des ensembles en option je trouve personnellement que ceux-ci auraient dû être inclus vu les grandes surfaces plastique qui ne bénéficient d’aucune protection aux impacts. Quelque chose à négocier lors de l’achat et surtout à ne pas oublier.
Mais où est le rangement ? Mis à part le minuscule compartiment a l’arrière, l’Alterra n’offre aucun rangement d’origine

Ergonomie :
Pas compliqué ici. J’apprécie beaucoup la simplicité des VTT et Side by Side Arctic cat. Les commandes au guidons sont digne d’un Tonka par leur apparence robuste et simplicité d’utilisation. Pas d’ordinateur ultra sophistiqué, pas de multitude de boutons aux multifonctions. On-Off, 4X4, éclairage et voilà ! Le petit tableau de bord donne toute l’information pertinente d’un seul coup d’œil et ceux qui sont familier avec les Cats se retrouverions facilement car il est utilisé dans presque tous leurs produits.
La position du pilote a été repensée et rend le Alterra encore plus confortable. Vous remarquerez la hauteur inhabituelle des guidons qui rends la prise en main plus facile et les mouvements prononcés en virage complet sont minimisés. Par contre le manque évident de finition est le seul bémol esthétique que j’ai pu constater. Il doit bien y avoir une façon d’habiller cela un peu non ?
Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (9 of 45)La selle est très confortable mais le choix du matériel serait à revoir car lorsqu’elle est mouillée est devient glissante et un peu désagréable en terrain accidenté.
Un dernier détail : Les porte bagages speed rack ne sont pas seulement beaux mais supportent 100lbs a l’avant et 200lbs a l’arrière. Avec leur système d’ancrage propriétaire vous pourrez fixer un large éventail d’accessoires originaux Arctic Cat.

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (25 of 45)ACCESSOIRES :

En parlant d’accessoires justement. En voici quelques-uns que je vous recommande :
parechocavantoemEnsemble de pare Chocs avant :
Le devant du Alterra est plastique et encore plastique. Vu l’incompatibilité du plastique avec les roches, troncs d’arbres et autres obstacles je vous recommande fortement l’addition de ce pare-chocs
PDSF : 272.95$

 

 

 

parechocarriereoemEnsemble pare choc arrière :
Comme pour l’avant, protégez votre investissement avec ce pare choc solide en acier peint a l’électrostatique a quatre points d’ancrage
PDSF : 234.95$

 

 

 

 

 

winshieldhighoemEnsemble de pare-brise Windguard 2
S’installe et se retire en quelques secondes mais si pratique lors de longues randonnées pour vous protéger des éléments et projections en sentiers. En plus celui-ci est agencé parfaitement a l’Alterra :
PDSF : 289.95$

 

 

 

softbagsoem

 

Ensemble de valises souples
Le manque d’espace de rangement est aisément réglé avec ces sacs multi-compartiments d’Arctic Cat qui sont adaptés pour les modèles Alterra et à ce prix pourquoi s’en passer ?
PDSF : 139.95$

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (40 of 45)CONCLUSION :

A premiers mots : IL ÉTAIT TEMPS ! Arctic Cat est le dernier des constructeur Américains à avoir modernisé de façon significative sa gamme de moto quads. L’Alterra est le signe que les choses bougent à la vitesse grand V chez Cat.
Le style audacieux et l’inclusion des accents DEL comme phares de jour font de L’Alterra un véhicule hors route qui apporte classe et fonctionnalité sans déborder dans le techno machin chouette excessif.

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (18 of 45)
En dessous de ce style il y a quand même une motorisation honnête quoi que plus de puissance aurait été souhaitable, une ensemble transmission et CVT qui fait le travail correctement et une suspension étonnamment compétente qui est un peu amoindrie par le choix de pneus carrément mal adaptés.
Le Alterra de Arctic Cat est franchement ce qu’il y a de mieux qui est sorti des usines d’Arctic Cat depuis belle lurette et s’est avéré une agréable surprise pour moi qui n’était déjà pas un fan de leurs VTT. L’ensemble se marie bien et offre une bonne valeur pour le quadiste qui cherche une machine compétente et surtout polyvalente.
Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (45 of 45)Si vous avez l’occasion de vous rendre à une journée d’essais Arctic Cat ou que votre concessionnaire local en a un en démonstration, allez essayer ça, ça en vaut la peine ! Le Alterra 700 XP 2016 se joint maintenant au Wildcat Trail que je recommande de considérer lors d’un achat.
J’aimerais remercier Axion Moto Sport de St-Antoine dans les Basses-Laurentides pour nous avoir préparé cette machine. Vous pouvez les joindre au www.axionmotosport.com.

Bannière-Axion-Quadiste

La compétition :

– Tous les Quads monoplace monocylindres Japonais de plus de 700cc et spécialement :
– Yamaha Grizzly / Kodiak
– Suzuki King Quad 750
– Honda Rubicon
– Can-Am Outlander L
– Polaris Sportsman 570

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (41 of 45)

LE POUR :

– Moteur silencieux et correct
– Style !
– Suspension excellente
– Comportement en sentier / tenue de route
– Entrainement exemplaire
– Le seul VTT Américain avec le blocage manuel du pont avant !
– Consommation d’essence exemplaire

LE CONTRE :

– Manque un peu de puissance
– Les pneus qui gâchent tout le travail de la suspension
– La sélection des vitesses un peu floue
– La selle glissante lorsque mouillée
– La maigre garantie de base de 6 mois
– Compartiment de rangement arrière trop petit

PRIX :

Alterra 700 XT 2016
PDSF : 11 899 $ (Blanc Métallique) / 12 399 $ (CAMO)
Garantie : 6 mois d’usine

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (34 of 45)SPÉCIFICATIONS (sommaire)

Moteur SACT, 4 temps, 4 soupapes, Injection électronique
Refroidissement Par liquide
Cylindrée 695 cc
Dimensions 211,8×123,2×125,7 cm
Garde au sol 27,9 cm
Réservoir 20,5 litres
Poids 340 kg
Couleurs Blanc / Camo
PDSF 11 899 $(Blanc) 12 399$ (Camo)

Quadiste.net_ESSAI_ArcticCat_Alterra700XT2016 (21 of 45)

LE VIDÉO:

Facebook Comments