ESSAI : Can-Am Defender HD8 2016

ESSAI : Can-Am Defender HD8 2016

5 juillet 2016 Non Par Quadiste.net

Can-Am se lance dans l’autoquad utilitaire.

quadiste.netLe commander de Can-Am se débrouillait relativement bien comme machine utilitaire sportive depuis 2011, mais la compétition s’est développé plus agressivement dans les dernières années et celui-ci commence a se faire un tantinet vieillot. Alors, que faire ?

Les gens chez BRP on prit tout leur temps pour développer une toute nouvelle plateforme, au fait c’est quatre ans au total. Ça c’est comme passer de l’ère glaciale a l’ère moderne dans l’industrie ! Ils ont regardé ce qui se faisait ailleurs et ont porté attention aux exigences de leur clientèle désirant autant travailler que de s’amuser.

Je dois vous dire que j’ai été le premier a être surpris lorsque j’ai reçu le communiqué officiel de Can-Am présentant le Defender aux membres de la presse motorisée. Ohhh boy ! Enfin un autoquad utilitaire en premier lieu et de plaisance en second.

BRP nous ont déniché une unité de pré production du modèle d’entrée de gamme. Donc nous vous présentons le Can-Am Defender HD8 2016. Can-Am s’est fabriqué un Pick-Up !

MOTEUR :

5

OK c’était du sérieux quand ils disaient que c’était une toute nouvelle plateforme. Le moteur… il est à l’arrière ! Bye bye l’entretient pénible du Commander… faut en avoir eu un pour comprendre ! Mais effectuer l’entretien sur un côte à côte Can-Am n’aura jamais été aussi facile. Tout est visible et facile d’accès. Enfin ! Et cela se traduira par des économies substantielles en main-d’œuvre pour le propriétaire d’un Defender. Parlant entretien, car il n’est plus nécessaire de roder la mécanique maintenant. 1 an ou 3000 km avant le premier entretien, encore mieux !

Mis à part sa localisation, le moteur Rotax bicylindre en V de 800 cc maintenant nommé HD8 à reçu quelques modifications : Pour une part, une optimisation de la plage du couple moteur (torque) a bas régime. Le moteur perd près de 20 chevaux, mais se faisant augmente le couple de plus de 20 % sur toute la ligne. Comparé avec un Commander 800, ça manque un peu de punch, mais dès qu’on le met au travail cette différence est immédiatement perceptible. Ça arrache cet engin !

Les accélérations sont correctes et prévisibles. Oubliez le pur-sang, le Defender c’est le gros Clydesdale sur qui le fermier peut compter pour tirer une charrue. C’est doux comme moteur et il accélère de façon linéaire.

La fonction ECO équipe les autoquads Can-Am depuis belle lurette, mais le Defender lui en plus de ce mode d’économie d’essence en a deux autres : normal qui vous donne toute la puissance du moteur et Work qui lui vous offre le maximum de puissance a bas régime, mais limitera la puissance a plus haute vitesse afin de procurer une plus grande autonomie au travail.

TRANSMISSION / ENTRAINEMENT

7Hummm décidément le Defender fait différent dans ce domaine aussi. La transmission, la boite CVT et le différentiel sont maintenant monobloc. En bref, tout dans le même paquet ! Maintenant nommé Pro-Torq, l’ensemble CVT Transmission jouit d’une plage étendue au niveau de la CVT et d’un rapport plus court en mode low pour faciliter le remorquage de lourdes charges.

Parlant de charge, la capacité de remorquage est d’un impressionnant 2000lbs en mode Low ou High tandis que la capacité de charge dans l’énorme boite et de 1000 lbs !

Le boitier CVT hérite en quelques sortes des optimisations de ventilation provenant du Maverick X-ds avec de plus gros conduits avec moins de coudes et d’un système de protection électronique de surchauffe de courroie. Celui-ci indiquera au conducteur si la courroie approche son seuil thermique avant qu’elle s’endommage de façon irrémédiable.

Le différentiel arrière est silencieux au point ou on l’a oublié durant l’essai ce qui est une excellente nouvelle, mais il y a encore mieux : il est déverouillable ! Avec un simple clic d’un interrupteur dans la console le différentiel se débloque et empêchera de labourer la pelouse ou de laisser des marques de pneus sur le ciment ou l’asphalte.

À l’avant c’est typique Can-Am comme différentiel. Un Visco-Lok de base qui lorsque le mode 4×4 sera sélectionné engagera le mode 4×4 verrouillé lorsqu’une des roues avant se mettra a patiner. J’aurais tant souhaité un mode 4X4 verrouillé électrique, mais ça fait le travail quand même bien.

DIRECTION / SUSPENSION / FREINS

Direction :

2Pas de direction assistée sur notre modèle d’entrée de gamme et on ne s’en est pas ennuyé. L’étalonnage de la crémaillère est bon et l’effort au virage est tout à fait acceptable. Mais l’excellent système de direction Tri-Mode de Can-Am nous manque tellement il nous a gâtés sur les autres modèles. Les changements de cap sont faciles et ne sont pas brusques comme sur une machine sportive, mais assez pour s’amuser un peu quand le travail est terminé.

Direction assistée ou pas, cet engin vire sur un 10 cennes comme dirait l’oncle Henri. 26 pieds suffisent pour un cercle complet. Combiné avec le système de déblocage du pont arrière tourner en rond se fait tout en douceur même sur surface dure ou votre pelouse.

Suspension :

À l’avant les bras triangulaires doubles offrent un débattement de 10 po et a l’arrière avec la nouvelle configuration TTA-HD un autre 10 po. Les amortisseurs bitubes réglables en pré charge seulement avec un anneau a crénelures sont chargées au gaz afin de conserver leur capacité d’amortissement optimale plus longtemps. Ça reste de base, mais les ressorts eux sont bien calibrés pour le travail tout en offrant un confort acceptable. Les énormes barres anti roulis procurent une stabilité typique des produits Can-Am mêmes sur cette unité de base quand on pousse la note il garde bien le cap et n’a pas tendance a sous-viré… excellent !

Freins :

Je ne sais pas si c’est seulement notre modèle de pré production qui est comme ça, mais les freins a disques aux quatre roues, étriers a doubles pistons a l’avant et simple a l’arrière sont très sensibles voire presque trop. Genre un appui un tantinet ferme sur la pédale et on a l’impression d’avoir jeté une ancre. Chargé à pleine capacité c’est sûrement efficace et ça doit être la raison de leur puissance force 10 mais en promenade cela demande une période d’ajustement. Est-ce vraiment moi qui me plains de freins TROP puissants ?

CADRE / CARROSSERIE / INTÉRIEUR

6Cadre :

Tout est GROS sur le Defender. C’est du solide ! De bas en haut tout est massif au point de vue structurel, c’est bâti comme un Tank.

Carrosserie :

OK je le trouve un peu fade coté look a l’exception des phares avant modulaires ! Un Can-Am qui éclaire bien ! Quel bonheur ! Je déteste le petit projecteur des autres autoquads de Can-Am qui à mon humble avis ne sont pas assez performants en pleine nuit. Ceux du Defender c’est top niveau !

Le reste de l’ensemble carrosserie ressemble à un croisement entre un Honda Pioneer et un Polaris Ranger. Ce n’est pas si mal que ça, mais c’est un utilitaire alors c’est au niveau du marché.

9L’assemblage est parfait et notre unité de pré production n’as vraiment pas été dorlotée. Elle présente beaucoup de signes d’abus, égratignures, etc. et tout demeure en place comme si elle sortait de l’usine.

La boite de chargement arrière est très ingénieuse par sa solide conception et quelques petits détails qu’on ne voit pas au premier coup d’oeil. Par exemple, le hayon a été conçu afin d’accommoder deux adultes assis dessus lors d’une pause en sentier ou au travail. L’air de rien ce petit détail, mais c’est bien pensé. La boite elle, est adaptée au travail avec des indentations pour des contenants de 20 litres, des 2X4 pour diviser celle-ci et plusieurs ancrages. Ce n’est pas tout ! Ça ne serait pas un Can-Am s’il n’y avait pas des dizaines d’accessoires pour configurer le tout selon son utilisation. Panneaux, rangement, porte-carabine, etc.

Intérieur :

Pas compliqué ici, c’est un intérieur de Pick Up de travail. Du rangement partout, porte gobelets, fourre-tout, banquette divisible, appuie-bras et même un coffre d’outils amovible (ou boite à lunch) dans le tableau de bord. Le levier de sélection de vitesse est un joli clin d’œil au type pickup. On peut accommoder trois adultes dans le cockpit, une première chez Can-Am.

Le plancher plat rendra le nettoyage de la cabine beaucoup plus facile et embarquer ou débarquer du Defender est tout aise. Les sièges sont confortables, le volant ajustable est à la bonne place pour un solide gaillard comme pour Madame. Les contrôles sont faciles a voir et utiliser, pas de fla fla inutile ici.

CONCLUSION :

1La compétition est féroce dans le domaine utilitaire des véhicules côte à côte et Can-Am est le dernier manufacturier à offrir une machine de ce type. Ayant essayé plusieurs produits des autres manufacturiers, je dois affirmer de que Defender HD8 fera partie de la bande d’entrée de gamme sans problèmes.

Les ingénieurs chez BRP ont fait un excellent travail sur ce modèle, mais il arrive très tard dans un marché déjà saturé par d’excellents produits. Avec un prix d’entrée de marché de 13 374 $, Can-Am a visé juste et pourra aller chercher une clientèle qui jusqu’à maintenant ne seraient pas intéressé a leurs produits. Les Fermiers et chasseurs sont la clientèle parfaite pour le Defender, mais aussi les amateurs de sentiers fédérés pourront y trouver.

 

La compétition :

  • Polaris Ranger570/XP 900/General
  • Yamaha Viking
  • Honda Pioneer
  • Kawasaki Mule
  • Arctic Cat Prowler

 

LE POUR :

  • Couple surprenant pour la cylindrée
  • Capacité de charge (1000lbs)
  • Capacité remorquage (2000lbs)
  • Comportement en sentier/tenue de route
  • Enfin un Autoquad facile d’entretient chez BRP !
  • 3 Places à l’avant
  • Différentiel arrière déblocable électrique
  • Rangement
  • Garantie de 3 ans !

LE CONTRE :

  • Finition fade en vert
  • Freins trop sensibles
  • Un peu sur le tard non ?
  • Pneus25po? Trop petits a mon avis
  • Pas d’appuie-tête central

PRIX :

Can-Am Defender 2016 HD8 (de base)

PDSF* 13 374 $

Garantie : 6 mois d’usine/30 mois B.E.S.T. sans frais

10

 

FICHE TECHNIQUE :

Moteur                           2 Cyl. En V DACT, 8 soupapes, Injection électronique

Refroidissement            Par liquide

cylindré                         799.9 cc

Dimensions                    305 x 157,5 x 193 cm                       

Garde au sol                  28 cm

Réservoir                      40 litres

Poids                             632,7 kg

Couleurs                       Vert olive

PDSF                             13 374 $

 

Facebook Comments