ESSAI: Polaris General 1000 eps 2016

ESSAI: Polaris General 1000 eps 2016

1 août 2016 Non Par Quadiste.net

Frankenstein Version VUS

Polaris General 1000 EPS Premium

IMG_0841

 

Lorsque j’ai vu pour la toute première fois le nouveau General de Polaris cela m’a fait un effet de… bof !  Je regarde les vidéos du lancement et je commence à comprendre, mais je ne suis pas encore fixé sur ce qui a poussé Polaris à jouer les docteurs Frankenstein pour créer le General.  Eux-mêmes l’avouent clairement qu’ils ont emprunté de l’ADN mécanique au RzR et aux Rangers.  Ont-il tenté de concurrencer le populaire Commander de Can-Am?  Ça j’en doute, mais ça lui ressemble drôlement… mais beaucoup plus moderne vous en conviendrez.

Alors, c’est quoi l’affaire ?

Continuez a lire vous allez comprendre ce que le General est vraiment.

À première vue :

Mike Barbour, propriétaire chez Moto Gatineau (motogatineau.com) m’a téléphoné pour m’annoncer qu’il venait tout juste de recevoir son premier General et qu’il aimerait bien que je passe l’essayer avec lui.  Alors vu que je ne suis pas du genre a refusé ce genre d’invitation, je suis passé a sa concession dans la belle région de l’Outaouais.

IMG_0507

Le modèle d’essai est de moyenne gamme entre le de Base et le de Luxe. Le Premium est bleu vélocité pour ne pas dire éclaté, ça fesse dans le dash ça môssieu!  OK un peu de sérieux… Euh…  C’est un Polaris ça?  Minute moumoutte!  Mais quelle finition impeccable !  L’intérieur est digne d’un VUS, les sièges sont superbes. Ça me donne vraiment le gout de l’essayer. Ça augure très bien!

 

MOTEUR :

motor

 

« La puissance ne vaut rien si on ne peut la gérer et c’est là que la motorisation du General excelle… »

Prenez le moteur du RzR 1000 S et transplantez le dans un châssis de Sportif utilitaire et voilà! 100 beaux chevaux vapeur de plaisir. Le moulin Prostar bicylindre parallèle de 999cc est puissant, mais très linéaire et on y perçoit moins de vibrations provenant de celui-ci que le RzR900S que nous avons essayé récemment. La puissance ne vaut rien si on ne peut la gérer et c’est ici chers lecteurs que la motorisation du General excelle.

Les accélérations sont très soutenues et la réponse du moteur est douce, mais instantanée comme un VUS avec un gros moteur.  Non, mais, les ingénieurs chez Polaris n’ont pas chômé!  Un rare score parfait sur la motorisation du General.  Faut pas croire non plus que c’est lent, oh que non!  Ça déménage beaucoup plus que son compétiteur le plus proche, mais de façon sophistiquée rien de moins.

Transmission/Entrainement/Direction

IMG_0339C’est dans cette catégorie que l’on voit la différence entre les différents autoquads et les technologies utilisées. Dans le cas du General tout comme les autres produits Polaris que nous avons testé cette année, la transmission CVT fait bien son boulot si bien que vous ne la remarquerez pas. Vous l’entendrez à peine.  Pas de sillage, pas d’à-coups, l’engagement est cette fois-ci parfaitement synchronisé avec la puissance de l’excellent moteur.

La boite de vitesse travaille bien et surprise!  Le passage des plages est impeccable comparé au RzR900s, ça se fait comme dans un VUS cliqueti-clic et même lorsque les freins sont maintenus dans une pente.  En plus on ne l’entend presque pas même lorsque l’on sollicite toute la puissance motrice.

IMG_0512L’entrainement est typique à Polaris, c’est un entrainement intégral et non un vrai 4×4. Pour la promenade/tourisme ça fonctionne et l’engament est presque imperceptible. Choisissez le mode intégral et roulez peu importe les conditions je le répète encore une fois : Est-ce que l’on pourrait avoir un mode 4X4 verrouillé s’il vous plait ? C’est une fonction vraiment pratique à pouvoir utiliser lorsque l’on est dans la boue/neige profonde. La traction intégrale fonctionne très bien, mais dans des situations du genre le train avant peut être désengagé par le pilote s’il relâche les gaz quand un mode verrouillé lui, resterait en fonction. C’est parfois la différence entre rester embourbé et sortir du trou au premier essai.

Notre modèle est équipé de la direction assistée variable EPS de nouvelle génération et je suis encore enchanté par son fonctionnement. C’est si bien que ça. Manœuvres à basse vitesse, haute vitesse et quelques drifts. Je n’ai pas remarqué l’assistance EPS de Polaris de toute la journée.

 

 « Notre modèle est équipé de la direction assistée variable EPS et je suis enchanté par son fonctionnement… »

 

SUSPENSION :

IMG_0493Avec une garde au sol de 30cm et une suspension de base ajustable seulement en précharge on se serait attendu a un comportement un peu lourdaud avec un tangage exagéré accentué par la position de conduite un peu plus haute de ce type d’autoquad, mais, ce n’est pas le cas.( le modèle De Luxe lui, reçois des amortisseurs ajustables Fox)

Doubles bras triangulaires aux quatre coins avec barres antiroulis a l’avant et à l’arrière. Les amortisseurs eux, c’est du générique scellé et Polaris ne donne pas de spécificités sur ce qu’il y a l’intérieur. Dommage, car pour le prix demandé, je me serais attendu a quelque chose de mieux.  Le débattement est bon avec 12 po à l’avant et 13 po a l’arrière. La calibration des ressorts par contre est bien réussie. Par un petit tour d’ingénierie, la suspension du General conservera 62% de sa garde au sol lorsque la suspension est compressée au maximum, de quoi empêcher les pièces de frotter et s’accrocher aux différents obstacles.

Le comportement en sentiers fédérés est réussi. Il roule très bien le Général!  C’est doux comme conduite, presque moelleux, mais sans être trop mou. Son seul défaut devient perceptible lorsque l’on pousse la machine agressivement.  Un sous virage important apparait, le train de pneus avant / suspension manque de mordant sur la neige ou gravier compacté.  On s’est adapté rapidement à ce petit défaut par contre.  Contrairement à ses cousins RzR le General est plus civilisé, il demeure nerveux avec son moteur gros cube, mais il vous invite a rouler en mode Touring.  Quoique, si on appuie sur le champignon, il réagira en conséquence et le gros fun sera de la partie.

IMG_0865

Pneus et Roues

IMG_0496Polaris a choisi d’utiliser des roues d’aluminium coulées de 14 pouces chaussées de pneus GBC Dirt Commander de 27 pouces de hauteur.  En ce qui concerne les Dirt Commander, je vais leur accorder la note de passage. La construction à 8 plis est assez rigide pour éviter les crevaisons et aide a garder la direction précise. La traction est bonne sur terre battue et neige damée et très bonne quand on passe dans la neige ou la terre molle. La seule chose que j’ai remarquée c’est quand la vitesse dépasse les 80kmh sur une surface dure comme une route de gravier compacté le General semble flotter de gauche à droite et j’aime un peu moins.  Vite on installe des pneus radiaux et ce sera parfait!

FREINS

Les freins du General sont très simples. Freins a disques a étriers hydrauliques doubles piston a l’avant et simple à l’arrière.

Polaris n’arrête pas de m’impressionner depuis 2015.  Les nombreux changements mineurs ici et l’ont apporté un raffinement à la marque américaine et tous les VCC de la marque offrent maintenant des freins de qualité facilement modulables.  Bref c’est comme dans votre voiture.

Pas de frein de stationnement, seulement la fonction Park sur la boite de vitesse

« Le meilleur espace intérieur et confort offert dans l’industrie

CARROSSERIE/INTÉRIEUR

IMG_0499

ENFIIIIN!  Un Utilitaire sportif digne de ce nom chez Polaris.  La gamme Ranger offrait quand même beaucoup de versatilité, mais n’est pas vraiment adapté au touring longue distance que nous offre le Québec.

Le General a de la gueule!  Il est tout à fait dans mes gouts et il a un look propre à lui-même qui ne semble pas cloné des RzR et Rangers.  La ligne agressive combinée avec des vraies portières pleine grandeur qui s’ouvrent et se ferment facilement.  Une boite de chargement sur pivots avec une capacité de 600 livres vient confirmer le côté utilitaire de la chose.  Polaris a visé dans le mille avec ce look qui rend le General unique dans la gamme d’autoquads Polaris.

L’éclairage est top niveau!  Les phares sont dignes d’une voiture. Les feux de position et d’arrêt aux DEL à l’arriere sont eux aussi efficaces.

IMG_0389Lorsque j’ai pris place à l’intérieur de l’habitable la première fois, je me suis demandé si j’étais assis dans un Polaris.  Les RzR ont toujours été un peu simplistiques dans leurs intérieurs, mais, ici, dans le General, on a plus l’impression d’être assis dans un VUS.  Le tableau de bord est superbe!  Le compte tour et l’indicateur de vitesse sont séparés par un écran digital qui contient beaucoup d’information facilement lisible.  Le tableau de bord est aussi prévu pour l’installation d’un système de chauffage.  Sièges et volant ajustable sont aussi au menu.

Parlant de sièges, ceux du General sont très réussis et très confortables.  Les grands gaillards de gros gabarit trouveront l’espace nécessaire pour les épaules, hanches et les jambes.  Le General est unique dans l’industrie dans cette catégorie.  À 6pieds 3 pouces et 225 livres j’étais aussi a l’aise que dans ma camionnette.  Un homme plus grand de plus 300 livres sera confortable dans cet autoquad et rien sur le marché présentement n’offre autant d’espace et de confort a mon avis.

Le meilleur espace intérieur offert dans l’industrie

 

KPX-2015Winter_VTT(1280x160)_10-15_Fr

 

 Accessoires : 

Polaris est le roi des accessoires ! Leur catalogue est ÉNORME ! C’est à y perdre son latin! Les accessoires Polaris s’installeront facilement et seront couverts par la garantie d’origine si installée lors de l’achat de votre General.

Ce qui est plaisant c’est notre modèle de milieu de gamme (Premium) est assez bien équipé d’usine et prêt a rouler.

Pour les plus frileux d’entre nous le Lock&Ride® Pro Fit cab est une cabine complète scellée des éléments et surprise! elle n’est pas si dispendieuse @ 2450.99$

Le système de chauffage efficace lui est offert a 1169.99$

Pour le reste, armez-vous d’un café ou le breuvage de votre choix et passez le catalogue d’accessoires Polaris au peigne fin.  Des heures de plaisir!

IMG_0533

La Compétition :

Can-Am Commander 1000

« Le General de Polaris est le véhicule côte à côte de l’année Quadiste.net

 

CONCLUSION :

IMG_0498Si vous aimez les pick-up, vous allez adorer le General de Polaris.  Le General est un mélange a la Frankenstein des meilleurs éléments des RzR et la gamme Ranger.  D’habitude ce genre de mélange donne de drôles de rejeton, mais l’exception a cette règle est le General.  Un mélange de performance et de practicalité rarement atteint jusqu’à maintenant.  La seule compétition dans ce secteur, c’est le Commander 1000 de Can-Am et le Commander n’est pas de taille avec son design qui date de plus de 5 ans.  Tout ce que le Commander 1000 fait bien, le General le fait encore mieux et ce n’est pas peu dire.  Le General 1000 de Polaris est vraiment un mélange utilitaire / sport réussi avec brio!

Un excellent moteur qui a fait ses preuves, un confort absolument sans reproches, un look réussi, et un comportement en sentiers fédérés quasi impeccable.

Allez essayer ça ! Ça en vaut la peine. Notre commanditaire Moto Gatineau (www.motogatineau.com) en a toujours un en démonstration ou rendez-vous chez votre concessionnaire Polaris de votre localité.

1497724_806578152721642_110243767104100797_nIMG_0322

NOTE FINALE : 4,75/5.0 EXCELLENT!  Polaris General 1000 2016
MOTEUR 999 cc, parallèle bicylindre DOHC 4 temps, Liquide, EFI100 HP
TRANSMISSION CVT a entrainement direct, Boite de vitesse
SUSPENSION Indépendante avec amortisseur non ajustable, pré charge du ressort ajustable
 DIRECTION EPS assistée électrique variable
FREINS Freins à disques, étrier double AV et simple arr.
DIMENSIONS 300 x 158.7 x 190.5 cmGarde au sol : 30.5 cmCapacité d’essence : 35.9 lPoids : 700 kg
PRIX (PDSF) À PARTIR DE :19 999$ Base21 899$ Premium (comme testé)24 999$ DELUXE
Facebook Comments